NeXia Informatique SAS – Perpignan

09 52 08 96 90

Lundi – Vendredi / 08H00 – 20H00

Comment se protéger des Ransomwares et comment récupérer ses données ?

Comment se protéger des Ransomwares et comment récupérer ses données sur Perpignan

Comment se protéger des Ransomwares et comment récupérer ses données ?

Qu’est-ce qu’un Ransomware ?

Le ransomwareappelé aussi rançongiciel– est une forme de malware –virus– qui a pour objectif de prendre vos données en otage contre une rançon. Le virus va crypter toutes les données de votre ordinateur de sorte que vous ne pourrez plus y accéder.

Il vous faudra une clé de déchiffrement pour pouvoir retrouver toutes vos données, cette clef vous sera fournie contre rançon à payer en Cryptomonnaie la plupart du temps.

Exemple : Vous recevez une facture par e-mail ou un document word que vous ouvrez. Quelques minutes plus tard, tous vos fichiers sont inaccessibles, illisibles.

Vous venez d’être victime d’un ransomware.

Il existe un grand nombre de ransomwares très bien conçus et rendant l’accès aux données impossible :

  • Crypto Locker
  • CryptoWall
  • TeslaCrypt
  • Dridex

Tous les systèmes sont touchés et si vous pensez être à l’abri derrière un mac, un système Linux ou même votre smartphone, sachez qu’il n’en est rien. Tous les systèmes sont touchés et visés par ce phénomène, aussi, soyez très vigilant.

Vous êtes victimes d’un ransomware, que faire ?

Dans l’immédiat, arrêtez la propagation dès la prise de connaissance de l’infection. Éteignez l’ordinateur et débranchez-le de toutes les connexions réseau et surtout d’internet.

Par la suite deux options possibles :

Première option : Régler la rançon. Pour NeXia, dépannage informatique sur Perpignan, cette option est clairement à bannir, en effet vos données sont cruciales, mais le prix à payer ne vous garantit pas leur récupération, de plus, cela donne raison aux créateurs de ces malwares et les incite à continuer.

Deuxième option : Restaurer vos données perdues depuis une sauvegarde car généralement les récupérations de système ne fonctionnent pas, d’où l’importance du système de sauvegarde externalisé [ancre sur les sauvegardes] mentionné dans notre précédent article. Pour Cela, NeXia intervient rapidement pour vous permettre de nettoyer et restaurer les données perdues grâce aux sauvegardes.

Les conseils de NeXia, sécurité informatique sur Perpignan : 

Que faire pour éviter les ransomwares ?

1# sensibiliser votre personnel : être vigilant ne pas cliquer sur tous les liens, ne pas ouvrir systématiquement les pièces jointes sans s’assurer de la légitimité des mails reçus.

2# Mettre en place des sauvegardes : Il existe un grand nombre de sauvegardes. Comme dans notre précédent article sur les sauvegardes externalisées, nous préconisons une sauvegarde locale en interne et une sauvegarde externalisée.

3# Mettre à jour son système et ses logiciels : Les ransomwares et autres attaques profitent des failles de vos logiciels et vos systèmes comme portes d’entrée, il est donc primordial d’utiliser les dernières versions de vos systèmes et logiciels. Si ceux-ci ne sont plus supportés et ne reçoivent plus de mises à jour, il sera alors utile de les renouveler et en cela NeXia, dépannage informatique sur Perpignan, peut vous conseiller et vous guider dans la mise en place.

En conclusion, les ransomwares ne sont pas à prendre à la légère, ce sont des menaces sérieuses et de plus en plus redoutées. Afin de prévenir ou guérir ces attaques informatiques n’hésitez pas à contacter NeXia informatique, spécialiste en sécurité informatique sur Perpignan et les Pyrénées-Orientales, afin de vous guider et réparer les dommages causés.

 

Flo Key Partagez :
Suivez nous :