NeXia Informatique SAS – Perpignan

04.68.37.13.65

Lundi – Vendredi / 08H00 – 20H00

Windows versus macOS : pas si différents

Windows versus macos

Windows versus macOS : pas si différents

Pour faire suite à notre précédent article PC VS Mac, cette fois nous allons aborder les systèmes d’exploitation  Windows versus MacOS. Sujets à la même opposition, ils ne sont pourtant pas si différents que ça. Nexia spécialiste de la maintenance informatique sur Perpignan s’est penché sur le sujet rien que pour vous !

À ce jour on peut noter que l’interface macOS est plus intuitive que celle de Windows mais globalement les deux possèdent les mêmes fonctionnalités. Celles-ci possèdent des noms différents sur chacun des systèmes. Par exemple sur Windows l’interface graphique se nomme le « Bureau » tandis que sur le système Mac Os, il se nomme le Finder.

Concernant l’entretien, là encore aucune différence notoire, que cela soit sur les emplacements des dossiers utilisateurs, la configuration d’un programme ou encore son installation, les actions restent les mêmes, il ne s’agit en réalité que d’expérience utilisateur.

Windows versus MacOS, semblables ?

Si quelques années en arrière les logiciels n’étaient pas compatibles sur Mac, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, les logiciels que l’on utilise le plus souvent sont proposés dans les 2 versions. Que cela soit un logiciel de comptabilité comme Ciel Compta ou un logiciel photo tel que Photoshop, pas de jaloux chacun peut dispose d’une version pour chaque système macOS ou Windows.

Contrairement à une idée largement répandue et savamment entretenue par les publicités Apple, macOS n’est pas totalement à l’abri des virus et certainement pas à protégé de toute agression.  Certes il y en a moins, mais c’est aussi une question de ratio d’utilisateurs sur les différents systèmes.

chiffres clefs utilisateurs windows mac

Source ZDNet.fr /
Chiffres clés : les systèmes d’exploitation sur PC

D’autre part Apple propose la possibilité d’installer le système windows sur le mac via son assistant Bootcamp . De ce fait vous aller pouvoir partitionner votre ordinateur avec 2 systèmes différents. Autre possibilité, utiliser un logiciel de virtualisation tel que Parallels, qui permet de jongler d’un système à un autre. Mais attention celui-ci est gourmand et la performance limité.

À l’inverse, même si cela est interdit par Apple, il est tout à fait possible d’installer MacOS sur PC. C’est même un excellent choix pour profiter de l’environnement OS X à moindre coût sans rien renier côté performances. Evidemment, en raison des barrières imposées par Apple, il faut choisir son matériel avec attention

Nexia Informatique Partagez :
Suivez nous :