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Quelles différences entre l’infogérance et l’externalisation

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Quelles différences entre l’infogérance et l’externalisation

La notion entre l’infogérance informatique et l’externalisation peut être assez floue. En effet celles-ci fonctionnant sur le même principe, c’est-à-dire en faisant appel à des compétences extérieures pour gérer certaines tâches liées à l’informatique, il n’est pas évident de différencier les deux méthodes. Nexia décrypte pour vous les disparités entre ces deux termes et leurs avantages respectifs.

1# L’externalisation : Incontournable lorsque l’entreprise se développe

L’externalisation consiste à confier à une société extérieure une tâche ou une activité que l’on ne peut pas réaliser en interne. En règle générale, il s’agit d’activité non liée (du moins pas directement) à la stratégie de l’entreprise. Elle fait donc appel à une ressource qu’elle ne possède pas en interne, comme par exemple un cabinet comptable ou bien encore une société de nettoyage. Plus l’entreprise s’accroit, plus elle externalise certaines tâches car il lui serait alors impossible de se consacrer à son activité principale.

2# L’infogérance informatique : L’externalisation du système d’information (SI)

L’infogérance est une forme d’externalisation : il s’agit tout simplement de l’externalisation de tout ou partie du système d’information de l’entreprise. On y a recours quand on ne possède pas toutes les ressources indispensables à l’installation et à la gestion d’un SI, et qu’on a besoin d’être conseillé et accompagné pour évoluer.

Si l’infogérance a aujourd’hui le vent en poupe, c’est grâce à l’essor du cloud computing, qui facilite son déploiement : les délais d’intégration sont de plus en plus rapides, et les capacités de stockage de plus en plus importantes.

Les différents types d’infogérance :

  • Infogérance globale : on confie l’intégralité du SI à un prestataire externe,
  • Infogérance partielle : externalisation d’un ou plusieurs services,
  • Infogérance d’exploitation : concerne l’hébergement des données, l’entretien des serveurs et la fourniture du matériel,
  • Infogérance applicative : intervient lorsqu’ une entreprise confie à un tiers le développement, l’exploitation et la maintenance de ses applications.

3# Les avantages de l’ infogérance Perpignan

L’infogérance permet de bénéficier des services de véritables experts : les problèmes sont résolus plus facilement, le parc informatique est mieux maintenu et mis à jour, la sécurité est plus forte, et les performances sont améliorées. De plus, l’infogérance est souvent une solution économique : les entreprises n’ont pas à payer du personnel pour s’occuper de leur Système d’information (SI).

Vous souhaitez mettre en place confier votre système d’information (parc informatique ou autre) à Nexia Informatique ? Contactez-nous et évaluons ensemble vos besoins.

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