NeXia Informatique SAS – Perpignan

09 52 08 96 90

Lundi – Vendredi / 08H00 – 20H00

Quels avantages à remplacer son disque dur interne mécanique (HDD) par un disque dur SSD

Quels avantages à remplacer son disque dur interne mécanique (HDD) par un disque dur SSD

Que vous soyez sur PC ou Mac il arrive bien souvent qu’à un moment donné vous soyez confronté à un manque de rapidité de la part de votre disque dur interne. Si vous êtes est un professionnel, vous stockez sans doute énormément de fichiers et utilisez plusieurs applications ou logiciels en même temps. Cette multiplication d’utilisations a pour effet de ralentir votre matériel ( sans compter son vieillissement) et en conséquence ralentir votre productivité.

La solution ?  remplacer son disque dur mécanique (HDD) par un disque SSD.

Quelles différences entre un disque dur HDD et un disque Dur SSD ?

Première chose à savoir, un disque dur HDD est un disque mécanique tandis que le second est électronique. Si votre PC possède un disque HDD vous l’entendez sans aucun doute lorsqu’il fonctionne, par exemple lors de son démarrage. En effet, celui-ci fait du bruit parce que le système (sa tête de lecture) va parcourir le disque pour trouver tous les fichiers. Mécaniquement le disque tourne c’est d’ailleurs pour cela que l’on évalue sa vitesse par tour par minute.

Disque Dur mécanique Perpignan

Disque dur HDD Hard Disk Drive

Le SSD est quant à lui, ultra silencieux, cette fois on parle de mémoire flash. Il est composé de transistors et d’électrodes et va trouver les fichiers instantanément.

Alors certes ce n’est pas le bruit qui donne l’avantage au SSD, cela serait réducteur et peu intéressant, mais toutefois nécessaire pour faire comprendre la différence entre les produits.

On notera également que le SSD chauffera beaucoup moins qu’un disque dur, puisque celui ci est électronique. D’autre part le SSD est le compagnon idéal des pc nomades, sa conception fait qu’aucune pièce ne risque de bouger à l’intérieur, il est en conséquence plus résistant aux chocs.

Technicien informatique Perpignan

Disque SSD Solid State Drive

Place à la vitesse avec le SSD

Le réel intérêt du SSD est sans conteste sa rapidité, en effet, comme nous l’avons cité plus haut il s’agit d’une mémoire flash et le système n’a donc pas besoin parcourir tout le disque pour trouver ce que l’on recherche. Le plus impressionnant a lieu  au démarrage de l’ordinateur. Pour exemple un test a été effectué sur un MAC Book Pro de 2011,  avant installation du SSD celui-ci mettait environ 1 minute à ouvrir contre 15 secondes après le remplacement du HDD.

De plus les applications les plus gourmandes s’ouvrent en un clin d’oeil et les fichiers volumineux sont rapidement transférés. Un gain de temps lorsque l’on travaille et que l’on veut avoir de la réactivité sur ses projets en cours.

Bien choisir son SSD

Attention tous les SSD ne sont pas identiques, tous ne se valent pas en terme de prix ou de fiabilité, il est alors plus sage de prendre conseil auprès d’un technicien informatique Perpignan.

Le seul Bémol du SSD vient de sa capacité de stockage, celle-ci reste moindre en comparaison d’un HDD. Il est donc bon à savoir vous pouvez avoir un SSD et un HDD sur un même ordinateur. Il sera alors intéressant de placer son système d’exploitation et ainsi que ses logiciels les plus gros et demandeurs de ressources sur le SSD tandis que pour tout ce qui est photos et gros fichiers le HDD est suffisant.

À noter que vous avez toujours la possibilité d’utiliser un disque dur externe pour vos bibliothèques le cas échéant.

Remplacer son disque soi-même est-ce possible ?

Remplacer le disque de son ordinateur peut sembler assez facile mais c’est à effectuer avec la plus grande prudence possible de façon à ne pas détériorer les composants autour, là encore passer par un technicien informatique Perpignan est recommandé.

 

 

 

 

 

Nexia Informatique Partagez :
Suivez nous :