Faut-il passer à MacOs Catalina ?
MacOs Mojave laisse enfin la place à MacOs Catalina depuis le 7 Octobre 2019. Découvrons ensemble ses principales nouveautés !
Itunes au placard
Disponible sur Ipad et Iphone depuis un moment, les applications Podcast, Musique et TV viennent remplacer Itunes et sont enfin disponibles sur Mac.
Découvrez le double écran
Ceux qui aiment le confort de travailler en double écran vont être ravis. En effet, les détenteurs d’un Ipad et d’un Imac vont pouvoir lier et travailler sur leur deux appareils en même temps. L’ipad devenant un moniteur externe pour le mac. Il est donc désormais possible d’utiliser son Ipad comme tablette graphique sans passer par une application dédiée.
La localisation évolue
Nous avions, « Localiser mon Iphone » et « Localiser mes amis ». Nous avons désormais « Localiser ». Un outil traqueur qui permet de localiser plus facilement votre appareil Apple, quel qu’il soit et de le verrouiller s’il est perdu ou volé.
Contrôle Vocal
Commander son mac vocalement est désormais possible… A condition de parler anglais.
En effet le « Dis Siri » est désormais présent sous Mac et vous permet de contrôler entièrement tout le système vocalement.
Le contrôle du temps d’écran
Nous l’avons également vu apparaître sous IOS le « temps d’écran » arrive sur désormais sur MacOs Catalina.
Cette applications permet d’analyser le temps passé sur votre appareil au quotidien. Elle permet également de limiter ce temps dans le cadre d’un contrôle parental. Si votre foyer est composé de plusieurs appareils Apple, cette application peut être synchronisée entre ces derniers. Il est donc possible d’obtenir une analyse générale du temps d’utilisation.
Une refonte des Apps
Enfin, des apps natives comme Photos, Rappels et Notes s’offrent un lifting.
Photos se transforme avec un nouvel affichage, avec un tri par jour et par mois, qui fait désormais son apparition et met en avant des photos contenant des visages et des objets. La mosaïque de photos présente sur Ipad apparaît également. On y retrouve notamment des fonctionnalités de retouche plus avancées.
Rappels propose une version web tout aussi complète que l’application native.
Notes se développe avec des listes intelligentes, des listes et groupes de tâches ainsi qu’une intégration à Messages. Elle est désormais un excellent gestionnaire de tâches.
Alors mettre à jour, ou ne pas mettre à jour vers MacOs Catalina, telle est la question…
En effet, Catalina semblerait parfaite si certaines applications n’y laissaient pas des plumes.
Dans cette mise à jour, après Itunes, Apple supprime également le support des applications 32bits. Certaines applications disparaissent donc avec Catalina, et l’utilisation de logiciels anciens n’est donc plus possible. Cela a beaucoup de conséquences dans le milieu de l’audio par exemple, où il est fréquent d’utiliser de nombreux plug-ins d’effets, dont certains ne sont plus mis à jour depuis plusieurs années. Beaucoup de professionnels du son évitent donc Catalina pour le moment.
Il en va de même pour la technologie graphique OpenGl qui est abandonnée par Apple au profit de Metal. Les développeurs doivent alors mettre à jour leurs apps sous peine de les voir devenir inutilisables. Catalina demande donc une masse de travail importante en réécriture de code.
Au final, dans le milieu professionnel ou mac est prisé pour sa fiabilité, Catalina déplaît. Sans parler des divers bugs qu’elle comporte, comme souvent dans une nouvelle mise à jour.
Il est d’ailleurs souvent recommandé , encore plus dans le cadre d’une utilisation professionnelle, de patienter un moment avant d’installer une nouvelle mise à jour, le temps que les bugs soit reconnus et corrigés.