Comment installer un réseau informatique d’entreprise sur Perpignan ?
Votre entreprise est en pleine croissance et avouez que cela constitue une petite fierté pour vous. Hors, votre infrastructure informatique atteint ses limites, il faut dorénavant voir plus grand. Vous en êtes conscient, sans cela vous ne seriez pas là à lire cet article. Alors comment installer un réseau informatique d’entreprise sur Perpignan ?
Ce projet constitue une étape importante dans le développement de votre entreprise, avoir un matériel fiable, réactif et protégé garantira le bon fonctionnement votre système d’information. Pour cela il est nécessaire de faire appel à un prestataire de service informatique connaissant parfaitement les enjeux d’une entreprise et à qui vous pourrez confier cette mission.
L’Audit informatique pour définir vos besoins !
Avant de foncer tête baissée, il est primordial de bien déterminer vos réels besoins techniques afin d’éviter de vous retrouver avec un réseau inadapté à la taille et au fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi Nexia Informatique définit précisément le type et la quantité des équipements nécessaires pour votre activité, mais anticipe également votre évolution future. Pour cela un audit est donc en premier lieu requis, c’est-à-dire qu’il faut dresser un inventaire du matériel existant et des utilisateurs quotidien. De même, la superficie occupée par l’entreprise pour ses locaux sera utile pour mieux définir la longueur de câbles nécessaire. Par exemple lors d’un changement de local, cela est même indispensable.
L’installation de votre réseau informatique d’entreprise.
Ce point est capital pour garantir à votre infrastructure un fonctionnement et des performances optimales.
Sont concernés alors 3 éléments en particulier :
- Le câblage : C’est ce qui permet de relier serveur et postes de travail, mais également les autres équipements tels que les imprimantes et les téléphones. Dans l’idéal il faut que cela soit le plus esthétique possible, il est donc possible de les cacher dans un faux plafond ou dans le plancher.
- Les commutateurs réseaux : il s’agit d’un équipement reliant plusieurs segments (câbles ou fibres). Ils assurent la connexion et la communication.
- Les serveurs : Ceux-ci doivent être suffisamment nombreux et performants. Une attention particulière est à porter sur la solution d’exploitation choisie afin de correspondre au mieux à l’existant déjà en place dans le système informatique de l’entreprise.
Le paramétrage logiciel
Enfin la dernière étape consiste, en plus de l’équipement matériel et de son fonctionnement de paramétrer les logiciels serveurs retenus. En effet, ces derniers doivent pouvoir identifier les différents postes et périphériques qui s’y connectent grâce à des adresses IP qui leur seront propres.
La configuration des paramètres de sécurité par l’installateur de réseau informatique est aussi une étape indispensable afin de garantir l’intégrité des données et ressources numériques de l’entreprise. Pour cela, il faut définir et mettre en œuvre des habilitations et règles d’accès serveurs selon les attributions et besoins de chaque utilisateur. L’idée étant d’éviter toute consultation et utilisation inappropriée des données sensibles.
De même, le mode d’accès doit aussi être défini de manière à ce que chaque utilisateur puisse être contrôlé à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe.