Quels sont les risques liés aux données dans une entreprise ?
Aujourd’hui, on estime à près de 90% d’entreprises ayant déjà été victime d’une perte de données. Par ailleurs, environ 60 % des données ultras importantes des sociétés sont archivées sur des supports tels que PC, tablettes, clefs usb ou bien encore disques durs externes.
Comment protéger les données de son entreprise des risques éventuels dans un monde ultra connecté ?
Les données d’entreprise, de quoi s’agit-il ?
Quand parle de données d’entreprise, on pense immédiatement aux bases clients, aux logiciels de gestion et de compta, or, les mails comportent également des données d’entreprises et ceux-ci sont généralement non sauvegardés ou alors sur un serveur interne. En cas de problème, il est alors compliqué voire impossible de les récupérer.
Les documents papiers font également partie des données d’entreprise, là aussi gérer leur sauvegarde en les numérisant a son importance et en les stockant en externe.
Quelles sont les dangers liés à la donnée ?
Les données sont constamment menacées par plusieurs vecteurs au sein des entreprises.
- Ransomware
- Erreur humaine
- Dysfonctionnement des données
- Corruption de données (la plus courante en entreprise)
Quels moyens pour sécuriser les données d’entreprises ?
De nombreux moyens existent pour protéger les données de son entreprise. Voici quelques bonnes pratiques qui permettront à votre entreprise de prévenir certains risques liés aux données :
- La protection des accès physiques : sécuriser le matériel utilisé par des câbles de protection, vérifier les entrées et sorties dans les locaux (vidéo surveillance si nécessaire)
- Protéger le matériel contre les crash et pannes : faire le choix d’un matériel de qualité) Protection contre les attaques informatiques (MP sécurisé, authentification)
- Sensibilisation des collaborateurs
- Pour terminer, le plus important : effectuer une sauvegarde de vos données efficace et régulière, voire automatisée si possible.
Les systèmes de sauvegarde de données : du disque dur à la sauvegarde en ligne dans le Cloud
Mettre en place un système de sauvegarde permet à l’entreprise de restaurer ses données en cas de perte. Un vrai soulagement, lorsque l’on sait qu’une perte de données est bien souvent lourde de conséquence sur l’activité de l’entreprise en cas de destruction liée à un incendie ou même une inondation.
Il existe de nombreuses solutions faciles à mettre en place (clef usb, disque dur externe par exemple) mais également des solutions plus élaborées telles que les sauvegardes en ligne en passant par un prestataire Cloud comme Nexia Informatique.
Vos données seront alors cryptées et sauvegardées en externe. Il s’agit là du niveau de sécurité maximal et surtout du plus fiable existant aujourd’hui. Demandez votre devis dès maintenant !